Critiques
CD - Revues de concerts
Les concerts passaient, et
je me suis dit qu'il fallait que j'en parle. Pour que les autres ne passent
pas à côté...
Stereotypical Working-Class
est un groupe lyonnais qui a déjà sorti une démo intitulée
Control, en mars 2000. En 2001, ils reviennent (pour les plus avertis)
avec cet EP 4 titres, enregistré par Jordanmaster (Tom Fool) et
mixé par Stephan Kraemer (Enhancer, Watcha).
« Already Lost »
: le premier titre du disque, qui représente très bien le
style du groupe : une base rock saturée, sans être vraiment
métal et un chant mélodique, en anglais, le tout fondu dans
une structure musicale assez curieuse (« déstructurée
», comme diraient les 2be3), où refrain, couplet et ponts
semblent ne former qu'un bloc. Cette chanson est vraiment excellente, Martin
chante bien, les mélodies sont bonnes et les guitares qui s'entrecroisent
(la spécialité du groupe) sont bien exploitées ; la
batterie est vraiment solide et, fait inhabituel dans ce genre musical,
la basse est souvent mise en avant. C'est rare qu'un groupe aussi jeune
fasse des titres aussi aboutis et denses.
« Illusions »
: le titre le plus faible du disque, malgré (ou à cause)
de la présence de Bob, le chanteur de Watcha. Le texte est vraiment
anecdotique et c'est le groupe entier qui se débrouille moins bien
dès que le chant est en français. Dommage pour la langue
: je n'ai jamais compris, etc...
« Last » : ce
titre était déjà présent sur Control, mais
le son plus travaillé modifie complètement la perception
des différentes phases du morceau : le cri de Martin par dessus
les descentes de toms prend vraiment toute son ampleur et même si
la mélodie des couplets est un peu facile, la fin brutale les rattrape
bien : cris et saturation mais qui, encore une fois, ne sonnent pas «
métal ».
« Miscellaneous »
: une chanson au moins du niveau de « Already Lost », qui commence
très doucement, avec un duo basse/chant ; une douceur qui, ensuite,
est sans cesse écartée par les guitares saturées,
dont le choc avec la voix livre des passages mélodiques puissants
(à chacun de les apprécier, ou non). Ce titre est la deuxième
grosse réussite de l'album, qui se termine aussi bien qu'il a commencé.
Les Stereotypical Working-Class
ne cherchent pas à être originaux, ils font ce qu'ils aiment
avec sincérité (l'expression, même galvaudée,
a encore un sens) et beaucoup de travail. Leur musique n'est ni du simple
rock ni du néo-métal et, même si les influences du
groupe (Incubus, les Red Hot) sont surtout américaines, les mélodies
du groupe lyonnais me semblent étrangement familières ; cet
album tranche nettement avec une bonne part des disques fusion dits «
émotifs » souvent bêtes et niais, plus proches du RnB
que de l'exigence rock. Bref, même s'il ne contient que 4 titres,
ce disque est bon. C'est tout.
NOTE :
8/10, à cause de « Illusions ».
Et bien que dire si ce n'est
que ce 4 titres est plutôt une bonne surprise?
La démo que j'avais
écouter précédemment m'avais laissé assez perplexe
(elle m'avait même fait chier), mais là, c'est tout autre
autre chose.
D'une part le chant est bien
mieux réussi, et en plus, les compos sont encore plus travaillés.
Le son est franchement très bon et je suis même assez étonné
d'apprendre que ce que j'écoute n'est pas la version définitive
à ce niveau.
Bon sinon, mélodiquement,
c'est vraiment plus abouti qu'avant, y'a rien à dire, mais le chant
en Français de la plage 2 ca sonne pas super à côté
des autres compos. En tout cas, mention spéciale au cris qui figurent
sur ce 4 titres: ils sont très bien foutus!
Bref, ce qu'il faut retenir,
c'est que c'est mieux!
Les SWC sont un jeune groupe
lyonnais formé il y a 2 ans. Malgrès cette récente
formation et leur jeune âge (21 ans en moyenne), leur démo
prouve qu'ils ont acquis la même maturité qu'un groupe ayant
10 ans de carrière derrière eux. Le chant se marie à
merveille aux mélodies, et cela grâce à des musiciens
de talent !
Commençons par Martin,
le jeune chanteur (18 ans meme pas) Sa voix est tout simplement magnifique
! Il passe du chant clair au chant un peu plus bourrin sans problème
(ou presque, mue de la voix oblige...) et a inventé un nouveau style
de chant propre aux SWC. Puis il y a les 2 guitaristes : Tipek et Christophe.
Grâce à leurs guitares, on arrive à reconnaitre quelques
influences (Red Hot Chili Peppers, Incubus, etc...) et la combinaison des
deux donne vraiment bien. La basse, joué par Bertrand, fait également
penser à celle de Flea, c'est-à-dire un peu "funky" sur "Waiting
For" par exemple. Quant à la batterie, jouée par le gentil
Olivier qui m'a permis de faire une page sur le groupe, rien à dire,
elle s'accorde très bien aux autres instruments. Des vrais pros
!
La démo commence par
"Shade". L'intro est très douce, plutôt "jazzy" et je dois
avoué que j'ai un peu flippé en l'écoutant la première
fois, me demandant si tout le reste du CD était dans le même
genre ! Mais au bout de 30 sec., les guitares s'énervent et le son
des SWC se révèle enfin ! Couplet-pont-refrain s'enchaînent
et nous restent dans la tête toute la journée ! L'accent de
Martin m'a bien bluffé, c'est à s'y méprendre ! Il
maîtrise bien l'anglais même si je comprend pas toujours les
paroles...!! Puis "Control", qui est aussi le titre de la démo.
Rien à dire sur ce morceau, il est terrible ! On passe à
"Addicted", le tube du groupe ! Avec le son des guitares qui passent de
gauche à droite, c'est à donner le tournis ! Mais cette petite
intro ne dure pas longtemps, les guitares se réveillent vite fait
! On a même droit à un petit passage "punk" avant le refrain
! Dans "People", la chanson qui suit, rien à dire, niquel... Puis
"Incredible Song". Trop fort le coup d'une guitare à la fois pour
chaque accord ! Ca le fait vraiment bien ! Couplet, pont, refrain qui tue,
bref, c'est bien du SWC ! La batterie, les enchainements, etc... Cette
chanson sonne vraiment pro ! Comment font-ils pour trouver leurs mélodies
? "Shelter" m'a direct fait penser aux RHCP à cause de son intro.
C'est le même genre que "Scar Tissue". Mais bon, là aussi
les guitares sont bien énervées dans le refrain ! Les mélodies
sont encore une fois sublimes. Arrive "Last", une bonne chanson qui je
sais pas pourquoi me donne une impression de "fraîcheur" !! A partir
de ce titre, Martin commence à s'énerver un peu plus, à
bien gueuler. Mais pas trop ! Ils savent doser ! La fin de la chanson fait
un peu penser à du Machine Head... Dans "Big Shit Blue Boy", alors
là Martin est carrément enragé... La basse se fait
bien entendre. Dans "Inside", la batterie est vraiment bien, elle colle
parfaitement au reste ! Le chant passe du mélodieux au bourrin en
passant par du "funky" sans problème. "Waiting For" est la chanson
où la basse est le plus mise en avant. Et ce n'est pas déplaisant
du tout ! Elle fait penser à la basse de Flea (RHCP) ou encore de
Fieldy (KoRn). On peut entendre l'intro de cette chanson en allant sur
la
page d'accueil des Stereo. S'alliant aux guitares et à la batterie
qui joue beaucoup avec les cymbales, ca le fait vraiment ! "Season", avec
son intro me fait un peu penser à du vieux silverchair. Ici aussi
la basse est bien présente. Puis, dernier titre, "Stroke". Celui-là
est sans doute le plus enervé de la démo. Avec un refrain
"slipknotien" qui ressemble à "No Life" du groupe de DesMoines,
ça le change un peu des autres ! Cette chanson est vraiment entrainante.
Mais n'oublions pas le titre caché "Fly" ! Très "funky",
ce titre est vraiment très sympa ! Là aussi un refrain qui
tue : "If I could fly/I'd fly to you" ! Si c'est pas beau ça ?!
Bref, pour résumer
le tout, je dirais que les SWC ont définitivement inventé
leur propre style de métal, le stereometalypical ! Je pensais pas
qu'un groupe non connu, avec une démo (pas mixée ni rien),
pouvait faire d'aussi bonnes chansons ! Heureusement pour eux, leur talent
et leurs efforts sont en train de porter leurs fruits et vous devriez entendre
parler d'eux très rapidement !
Avis aux amateurs de bonne
musique !! C'est vraiment mon coup de coeur !
NOTE :
9.99/10 (personne n'est parfait !!)
ON SE DEMANDE CE QUE VA DONNER
LEUR FUTUR ALBUM SI RIEN QUE LA DEMO EST AUSSI BONNE !!!
Points forts : bonne
mise en place, on voit que c'est travaillé (pas comme HfE
(groupe de Derf, ndlw) où t'as dû le remarquer, ca manque
de synchro par moment :)
Le son est bon (notamment
quand ils jouent avec la stéréo: question-réponseentre
les 2 grattes, l'une côté droit, l'autre côté
gauche). La basse est bien présente, bien audible.
Point faible : manque
de technique du chanteur, on sent qu'il est limite quand il essaie de pousser
sur sa voix et ca déraille un peu, on frôle la dissonance.
Pour conclure, y'a
de la qualité, c'est bossé, ca s'entend. Par contre je vois
pas pourquoi ils prétendent faire du métal. En tout cas,
ca ne correspond pas à ma définition de ce style (malgré
les petits coups de boost donné par le chant crié et les
guitares saturées sur quelques rares plages).
Enfin, je suis pas trop client
de ce genre de truc de toute façon, car à vrai dire, ca m'emmerde
vite. Tel est mon avis d'amateur de "old school".
Première constatation
: les Stereotypical, même "jetés aux lions" en première
partie, ont montrés encore une fois qu'ils sont non seulement un
excellent groupe de studio (cf. leur récent 4 titres, dispo à
la Fnac et chez Ekirok), mais aussi un groupe de scène, rôdé
et solide. Les nouvelles compos sont très bonnes, malgré
des textes un peu faibles et on n'a pas fini d'entendre parler du groupe
lyonnais.
Quant à Psykup, même
si leurs délires à la System Of A Down (en plus poussés)
et leurs envolées mélodiques ont plu au public, ils m'ont
laissé de marbre : trop de cris, trop de bruit pour rien. Reste
l'espoir qu'ils évoluent vers une musique plus organisée
et moins nerveuse. En tout cas, sur scène, c'est impressionnant.
En résumé, ce
fut une soirée rock bien sympathique, même s'il manque encore
du monde pour que les groupes obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent.
Putain, l'entrée côute même pas 6 euros et on se retrouve
à 40...
Je voudrais passer un message
personnel : à ce concert, comme à celui du 24 novembre à
Colombes, j'ai vu une fille (ah oui, surprenant...). Au Tamanoir, elle
avait un baggy rouge et un manteau long, beige, avec une capuche. Elle
portait un haut noir et était assez petite, accompagnée de
deux filles et d'un gars. Si elle lit ces lignes, ou si vous la connaissez,
ce serait vraiment miséricordieux de me contacter. Merci. Soyez
forts.
Encore une putain d’affiche ! Ceux
qui ont ratés les trois derniers concerts que j’ai chroniqué,
ben il faudrait qu’ils se sortent un peu les doigts : ces groupes ont besoin
de vous, et ils sont bons... Je ne suis arrivé qu’à la fin du
concert du groupe Waxxx, donc j’ai peu de choses à dire sur eux : c’est
du hardcore , c’est bourrin et j’ai pas trop aimé. En tout cas, les Stereophonics
ont été remerciés. C’est un bon point... Le deuxième
groupe était Dysfunctional By Choice, dont un des deux guitaristes fait
également partie de Tomfool (qui devaient
jouer ce soir) : leur style peut se comparer à celui d’Incubus en un
peu plus violent, c’est sympa sur scène (j’ai trouvé que le batteur
assurait vraiment) mais sur maxi, le résultat est un peu… plat. Enfin
bon, ils ont encore le temps pour trouver leur style. Ensuite, les Stereotypical
Working-Class. Que dire… Enfin, bon, je vais pas chichiter… Voilà : ce
groupe est un des meilleurs groupes de rock français actuels. Sur scène,
ils assurent vraiment et sur disque, ma foi… il faut écouter, vous n’en
reviendrez pas. On retrouve un peu d’Incubus, un peu de Papa Roach et un peu
des RHCP, mais dans une optique beaucoup plus rock’n’roll et surtout avec une
façon de composer qui leur est propre, leur maxi est une vraie claque
et leurs chansons rendent très très bien sur scène. Rien
à ajouter, ils ont un style très mature, ils jouent bien, leurs
chansons sont bonnes, bla bla bla… Merci d’être venus les gars, revenez
quand vous voulez. Pour finir, All Access a bien fini : un show nickel (leur
chanteur est increvable !) malgré… une corde niquée, je crois
(ça vous arrive à chaque concert, putain, on vous veut du mal…).
Les nouvelles chansons m’ont l’air vraiment bonnes et les anciennes prennent
en live une ampleur qu’elles n’ont pas sur le maxi, surtout « Reciproque
lies » (« Ô », n ‘en parlons pas, toujours aussi terrible…).,
grâce au deuxième guitariste. Un groupe qui sait de plus en plus
où il va…
Au moins trois groupes prometteurs,
à des niveau différents, pour 50 frs… Putain, et il y en
a qui payent le triple pour aller voir Linkin Park. Ben dis donc…
Enfin le 24 novembre !! Ce
jour que j'attendais depuis si longtemps ! N'ayant pas pu voir les Stereo
à Paris 3 jours avant, c'est aujourd'hui que je vais enfin les voir
sur scène !! D'abord le concert commence par Waxxx, un groupe que
je connaissais pas. Mouais bof, c'est pas trop mon style mais y'a eu un
petit pogo pendant une bonne partie de leur set. Ce fut d'ailleurs le seul
"vrai" pogo de la soirée !! (c'est-à-dire 7-8 personnes qui
se rentrent dedans...) Au passage, j'ai bien aimé le "Merci à
All Access, Dysfunctional By Choice et Stereophonics" lancé
par l'un des 2 chanteurs à la fin de leur set !!
Quelques petites minutes après
et une interview de All Access sur le magnéto (faite par le grand journaliste
Florian), arrive Dysfunctional By Choice, l'autre groupe du guitariste de Tom
Fool. Je les avais déjà vu quelques semaines auparavant donc
je savais à quoi m'attendre : un bon groupe de metal assez original qui
bouge bien sur scène. D'ailleurs, le public a eu l'air de bien apprécier
car il en a redemandé ! Alors le groupe nous a fait l'honneur de jouer
une chanson qu'ils travaillent encore !
Après une nouvelle
petite pause de 10 minutes arrivent les Stereo. Là, y'avait pas
mal de monde dans la salle ! Le public se rapproche enfin de la scène.
Dans le noir presque complet, une intro commence. Puis, après ce
moment de calme, "Control" démarre. Martin et ses acolytes se défoulent
et le public commence à se réveiller, sans pour autant pogoter,
au grand dam de Johan... Suivront "Waiting For", "Last"', "Big Shit Blue
Boy", "Already Lost" , "Miscellaneous" ainsi que 3 chansons que je ne connaissais
pas ! Là aussi, un rappel s'impose, et ce sera une autre chanson
qui m'était inconnue, un peu dans le style de "Fly", c'est-à-dire
bien funky ! On a aussi eu droit à une mini chrorégraphie
sympa des 2 guitaristes et du bassiste, bref, bon esprit !
Après ce grand moment
(peu de gens diront le contraire), c'est au tour de All Access. Pour ceux
qui étaient au Club Dunois le 9 novembre, c'était à
peu près le même set, sauf que là ils ont joué
"No Name". Sinon ils ont joué le fameux "O" qui se trouve sur Frenchcore
ou encore sur le sampler du Rocksound 100% Français de cette année
et 5 ou 6 autres chansons dont je ne connais pas les titres. Après
une remarque pas très discrète de Johan (je cite : "Putain
y'a plus personne dans la salle !!") et un rappel timidement réclamé,
le concert s'achève.
C'est clair qu'après
le passage des Stereotypical Working-Class, le public avait quelque peu
déserté la salle... Comme quoi les Stereo étaient
les petites stars de cette soirée !! Ils iront loin ces petits gars-là
et je pense que tout le monde est d'accord avec moi ! A bientôt j'espère
sur Paris !!!!
Donc,on est samedi 24 novembre
et nous (stef et moi) voila au cadran omnibus a colombes! Deja, on a pas
mal galéré pour y arriver et meme a la gare on a galéré
pour trouver la rue! On est pas tres intelligents!
On rentre dans la salle et
apres kelkes minutes, le premier groupe arrive sur scene c'est a dire WAXX!
Euh....c'est special et j' trouver ca moyen (peut etre parce que je connaissais
pas!)! Le set dure a peu pres 35-40 minutes et apres, c'est la premiere
pause! Au passage, interview de ALL ACCESS par Florian et sous la
surveillance de la grande Pauline ( les STEREOTYPICAL WORKING CLASS y sont
aussi passé avant que WAXXX ne joue)!
Apres, c'est DYSFUNCTIONAL
BY CHOICE qui monte sur scene et la, c'est pas mal du tout! J'ai bien aimer!
Le seul hic, c'est que je connaissais pas donc je peux pas dire grand chose
sur le set a part que ce fut bien trankil, ca passe sans probleme et on
en redemande a la fin (preuve de qualité?? surement)!
Re pause avant les chouchou
de miss pauline, STEREOTYPICAL WORKING CLASS! Alors la, c'est la claque
dans la gueule: c'est des tueurs sur scene! Le moins qu on puisse dire,
c'est qu'ils maitrisent! Le bassiste est vraiment tres tres fort, il fait
ce qu'il veut! Des les premiers minutes, ca s'est grave reveiller dans
la salle mais pour mon plus grand malheur, TOUJOURS PAS DE POGOS! Non mais
serieux les gars, vous etes tous des moux du cul ou quoi??? j'ai jamais
vu ca! Au plus fort du des STEREO, on etait 3 a pogoter! Bref, les STEREO
va falloir les surveiller car ca va grave cartonner! Je connaissais un
peu et bah putain, ils m'ont impressionner!!
Arrive le dernier groupe:
ALL ACCESS! Deja, je tien a rectifier ce que j'ai dit dans la review du
club dunois: CA NE RESSEMBLE PAS A DEFTONES! Je dis ca car j'ai recu des
menaces suite a cela!!! La, stef et moi, on connaissais donc pas de surprise!
On retrouve ce qu on a kiffer a dunois comme "sweet love", "no name" ......etc!
Petite remarque, bertrand (un des deux guitariste) a la facheuse habitude
de peter une corde par concert (cf dunois)! Au moins, comme ca, on peut
faire une pause!!!! Je tiens a pousser un coup de gueule: les mecs de la
salles, VOUS ETIEZ DES CONNARDS!!!! C'est pas parceque les STEREO ont jouer
avant ALL ACCESS qu'il faut vous barrer! Vous etes trop des enfoires! Vous
restez pour WAXXX (assez moyen) et vous vous barrez pour ALL ACCESS! ENCULES!!!
Il y avait trop peu de monde et donc j'avais toute la place que je voulais
pour me defoncer! Ils finissent le set par un "criminal" de ouf avant un
rappel que je connaissais pas!
Voila, il est minuit et quelques
et c'est fini! Merci STEREO et ALL ACCESS pour cette soiree bien
trankil!!!
Vendredi 9 Mars 21h00. 15 personnes (dont moi) attendent devant la MJC d'oullins qui se fait prier et se permet d'ouvrir ses portes une demi heure en retard. Qu'est ce qu'il y a déjà ce soir comme concert qui attire tellement de monde ? "Noisy Fate + 1ere Partie" me dit la place dans ma poche… Bon peut etre que Noisy Fate n'a que 15 fans (mais bon je sais pas, je connais pas…). Mais les gens ne savent ils pas que se produisent ce soir les Stéréotypical Working Class lors de la dite "1ere Partie" ??? Ne les connaissant que de nom et depuis peu, c'est le premier concert de ce groupe lyonnais auquel j'assiste. Voyons voyons… 21h30, enfin du bruit ! Ah… c'est Sasquatch… tant pis, je juges pas mais ça m'a plus fait rire et groover que tripper et bouger quand même ! Heureusement, point positif pour la suite, le son est très bon. Pause. Enfin ! Les voilà…le noir est fait, la salle est maintenant comble (je l'ai même pas vue se remplir !) et les gens commencent à pousser contre la scène. Ambiance très chaude… tout le groupe est là, dans le noir, et nous, comme des fauves à l'affut, on attends le premier riff…Petite intro et pouf ! "Control" qui démarre, la chanson mythique du début de concert par excellence. Le ton est donné, y'aura du mouvement ce soir ! Et ça enchaine avec "Last", "Big Shit Blue Boy", "Miscellaneous" et ça slamme comme si on en était au groupe principal ! Les gens sont fous, y'a plus de personnes qui slamment que de personnes qui restent dans la foule ! Le concert se poursuit: "Change", puis le "tube de l'été" en l'occurence "Addicted" et "Dindon Masta". Plus ça joue, plus le groupe excelle, et plus on avance dans le temps plus dans la salle on se dit "y'a pas à dire, ils maitrisent". Ensuite c'est "Now", "Already Lost" et le splendide (et très "incubusien") "Waiting For". Martin met en valeur son bel organe (vocal bien entendu) et on est tous par terre tellement c'est puissant. Le concert se finit par "Illusion Of Security" qui met un terme à un peu plus d'une heure de pure folie bienheureuse ! Pour note: y'avait plus de monde pour SWC que pour Noisy Fate… comme quoi les Stéréo commencent à se sentir un peu à l'étroit dans le domaine "régionnal"… vivemet un album complet ! (sinon, un 12 pistes est déjà disponible ici: www.stereotypical.fr.fm)