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Critiques CD - Revues de concerts


Critiques de CD

. 4 titres
. "Control" (démo)


"(4 titres)", Stereotypical Working-Class
Mail de : Florian

Les concerts passaient, et je me suis dit qu'il fallait que j'en parle. Pour que les autres ne passent pas à côté...
Stereotypical Working-Class est un groupe lyonnais qui a déjà sorti une démo intitulée Control, en mars 2000. En 2001, ils reviennent (pour les plus avertis) avec cet EP 4 titres, enregistré par Jordanmaster (Tom Fool) et mixé par Stephan Kraemer (Enhancer, Watcha).
« Already Lost » : le premier titre du disque, qui représente très bien le style du groupe : une base rock saturée, sans être vraiment métal et un chant mélodique, en anglais, le tout fondu dans une structure musicale assez curieuse (« déstructurée », comme diraient les 2be3), où refrain, couplet et ponts semblent ne former qu'un bloc. Cette chanson est vraiment excellente, Martin chante bien, les mélodies sont bonnes et les guitares qui s'entrecroisent (la spécialité du groupe) sont bien exploitées ; la batterie est vraiment solide et, fait inhabituel dans ce genre musical, la basse est souvent mise en avant. C'est rare qu'un groupe aussi jeune fasse des titres aussi aboutis et denses.
« Illusions » : le titre le plus faible du disque, malgré (ou à cause) de la présence de Bob, le chanteur de Watcha. Le texte est vraiment anecdotique et c'est le groupe entier qui se débrouille moins bien dès que le chant est en français. Dommage pour la langue : je n'ai jamais compris, etc...
« Last » : ce titre était déjà présent sur Control, mais le son plus travaillé modifie complètement la perception des différentes phases du morceau : le cri de Martin par dessus les descentes de toms prend vraiment toute son ampleur et même si la mélodie des couplets est un peu facile, la fin brutale les rattrape bien : cris et saturation mais qui, encore une fois, ne sonnent pas « métal ».
« Miscellaneous » : une chanson au moins du niveau de « Already Lost », qui commence très doucement, avec un duo basse/chant ; une douceur qui, ensuite, est sans cesse écartée par les guitares saturées, dont le choc avec la voix livre des passages mélodiques puissants (à chacun de les apprécier, ou non). Ce titre est la deuxième grosse réussite de l'album, qui se termine aussi bien qu'il a commencé.
Les Stereotypical Working-Class ne cherchent pas à être originaux, ils font ce qu'ils aiment avec sincérité (l'expression, même galvaudée, a encore un sens) et beaucoup de travail. Leur musique n'est ni du simple rock ni du néo-métal et, même si les influences du groupe (Incubus, les Red Hot) sont surtout américaines, les mélodies du groupe lyonnais me semblent étrangement familières ; cet album tranche nettement avec une bonne part des disques fusion dits « émotifs » souvent bêtes et niais, plus proches du RnB que de l'exigence rock. Bref, même s'il ne contient que 4 titres, ce disque est bon. C'est tout.
NOTE : 8/10, à cause de « Illusions ».



Mail de : Derf

Et bien que dire si ce n'est que ce 4 titres est plutôt une bonne surprise?
La démo que j'avais écouter précédemment m'avais laissé assez perplexe (elle m'avait même fait chier), mais là, c'est tout autre autre chose.
D'une part le chant est bien mieux réussi, et en plus, les compos sont encore plus travaillés. Le son est franchement très bon et je suis même assez étonné d'apprendre que ce que j'écoute n'est pas la version définitive à ce niveau.
Bon sinon, mélodiquement, c'est vraiment plus abouti qu'avant, y'a rien à dire, mais le chant en Français de la plage 2 ca sonne pas super à côté des autres compos. En tout cas, mention spéciale au cris qui figurent sur ce 4 titres: ils sont très bien foutus!
Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est mieux!


"Control", Stereotypical Working-Class

Mail de :Pauline, la webmaster

Les SWC sont un jeune groupe lyonnais formé il y a 2 ans. Malgrès cette récente formation et leur jeune âge (21 ans en moyenne), leur démo prouve qu'ils ont acquis la même maturité qu'un groupe ayant 10 ans de carrière derrière eux. Le chant se marie à merveille aux mélodies, et cela grâce à des musiciens de talent !
Commençons par Martin, le jeune chanteur (18 ans meme pas) Sa voix est tout simplement magnifique ! Il passe du chant clair au chant un peu plus bourrin sans problème (ou presque, mue de la voix oblige...) et a inventé un nouveau style de chant propre aux SWC. Puis il y a les 2 guitaristes : Tipek et Christophe. Grâce à leurs guitares, on arrive à reconnaitre quelques influences (Red Hot Chili Peppers, Incubus, etc...) et la combinaison des deux donne vraiment bien. La basse, joué par Bertrand, fait également penser à celle de Flea, c'est-à-dire un peu "funky" sur "Waiting For" par exemple. Quant à la batterie, jouée par le gentil Olivier qui m'a permis de faire une page sur le groupe, rien à dire, elle s'accorde très bien aux autres instruments. Des vrais pros !
La démo commence par "Shade". L'intro est très douce, plutôt "jazzy" et je dois avoué que j'ai un peu flippé en l'écoutant la première fois, me demandant si tout le reste du CD était dans le même genre ! Mais au bout de 30 sec., les guitares s'énervent et le son des SWC se révèle enfin ! Couplet-pont-refrain s'enchaînent et nous restent dans la tête toute la journée ! L'accent de Martin m'a bien bluffé, c'est à s'y méprendre ! Il maîtrise bien l'anglais même si je comprend pas toujours les paroles...!! Puis "Control", qui est aussi le titre de la démo. Rien à dire sur ce morceau, il est terrible ! On passe à "Addicted", le tube du groupe ! Avec le son des guitares qui passent de gauche à droite, c'est à donner le tournis ! Mais cette petite intro ne dure pas longtemps, les guitares se réveillent vite fait ! On a même droit à un petit passage "punk" avant le refrain ! Dans "People", la chanson qui suit, rien à dire, niquel... Puis "Incredible Song". Trop fort le coup d'une guitare à la fois pour chaque accord ! Ca le fait vraiment bien ! Couplet, pont, refrain qui tue, bref, c'est bien du SWC ! La batterie, les enchainements, etc... Cette chanson sonne vraiment pro ! Comment font-ils pour trouver leurs mélodies ? "Shelter" m'a direct fait penser aux RHCP à cause de son intro. C'est le même genre que "Scar Tissue". Mais bon, là aussi les guitares sont bien énervées dans le refrain ! Les mélodies sont encore une fois sublimes. Arrive "Last", une bonne chanson qui je sais pas pourquoi me donne une impression de "fraîcheur" !! A partir de ce titre, Martin commence à s'énerver un peu plus, à bien gueuler. Mais pas trop ! Ils savent doser ! La fin de la chanson fait un peu penser à du Machine Head... Dans "Big Shit Blue Boy", alors là Martin est carrément enragé... La basse se fait bien entendre. Dans "Inside", la batterie est vraiment bien, elle colle parfaitement au reste ! Le chant passe du mélodieux au bourrin en passant par du "funky" sans problème. "Waiting For" est la chanson où la basse est le plus mise en avant. Et ce n'est pas déplaisant du tout ! Elle fait penser à la basse de Flea (RHCP) ou encore de Fieldy (KoRn). On peut entendre l'intro de cette chanson en allant sur la page d'accueil des Stereo. S'alliant aux guitares et à la batterie qui joue beaucoup avec les cymbales, ca le fait vraiment ! "Season", avec son intro me fait un peu penser à du vieux silverchair. Ici aussi la basse est bien présente. Puis, dernier titre, "Stroke". Celui-là est sans doute le plus enervé de la démo. Avec un refrain "slipknotien" qui ressemble à "No Life" du groupe de DesMoines, ça le change un peu des autres ! Cette chanson est vraiment entrainante. Mais n'oublions pas le titre caché "Fly" ! Très "funky", ce titre est vraiment très sympa ! Là aussi un refrain qui tue : "If I could fly/I'd fly to you" ! Si c'est pas beau ça ?!
Bref, pour résumer le tout, je dirais que les SWC ont définitivement inventé leur propre style de métal, le stereometalypical ! Je pensais pas qu'un groupe non connu, avec une démo (pas mixée ni rien), pouvait faire d'aussi bonnes chansons ! Heureusement pour eux, leur talent et leurs efforts sont en train de porter leurs fruits et vous devriez entendre parler d'eux très rapidement !
Avis aux amateurs de bonne musique !! C'est vraiment mon coup de coeur !
NOTE : 9.99/10 (personne n'est parfait !!)
ON SE DEMANDE CE QUE VA DONNER LEUR FUTUR ALBUM SI RIEN QUE LA DEMO EST AUSSI BONNE !!!



Mail de :Derf

Points forts : bonne mise en place, on voit que c'est travaillé (pas comme HfE (groupe de Derf, ndlw) où t'as dû le remarquer, ca manque de synchro par moment :)
Le son est bon (notamment quand ils jouent avec la stéréo: question-réponseentre les 2 grattes, l'une côté droit, l'autre côté gauche). La basse est bien présente, bien audible.
Point faible : manque de technique du chanteur, on sent qu'il est limite quand il essaie de pousser sur sa voix et ca déraille un peu, on frôle la dissonance.
Pour conclure, y'a de la qualité, c'est bossé, ca s'entend. Par contre je vois pas pourquoi ils prétendent faire du métal. En tout cas, ca ne correspond pas à ma définition de ce style (malgré les petits coups de boost donné par le chant crié et les guitares saturées sur quelques rares plages).
Enfin, je suis pas trop client de ce genre de truc de toute façon, car à vrai dire, ca m'emmerde vite. Tel est mon avis d'amateur de "old school".


Revues de concerts
. 2 février 2002 à Gennevilliers (Tamanoir) + Psykup
. 24 novembre 2001 à Colombes (Cadran Omnibus) + Waxxx + Dysfunctional By Choice + All Access
. 9 mars 2001 à Oullins (MJC) + Sasquatch + Noisy Fate

Stereotypical Working-Class + Psykup, 2 février 2002, Gennevillers (Tamanoir)

Mail de : Florian

Première constatation : les Stereotypical, même "jetés aux lions" en première partie, ont montrés encore une fois qu'ils sont non seulement un excellent groupe de studio (cf. leur récent 4 titres, dispo à la Fnac et chez Ekirok), mais aussi un groupe de scène, rôdé et solide. Les nouvelles compos sont très bonnes, malgré des textes un peu faibles et on n'a pas fini d'entendre parler du groupe lyonnais.
Quant à Psykup, même si leurs délires à la System Of A Down (en plus poussés) et leurs envolées mélodiques ont plu au public, ils m'ont laissé de marbre : trop de cris, trop de bruit pour rien. Reste l'espoir qu'ils évoluent vers une musique plus organisée et moins nerveuse. En tout cas, sur scène, c'est impressionnant.
En résumé, ce fut une soirée rock bien sympathique, même s'il manque encore du monde pour que les groupes obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent. Putain, l'entrée côute même pas 6 euros et on se retrouve à 40...
Je voudrais passer un message personnel : à ce concert, comme à celui du 24 novembre à Colombes, j'ai vu une fille (ah oui, surprenant...). Au Tamanoir, elle avait un baggy rouge et un manteau long, beige, avec une capuche. Elle portait un haut noir et était assez petite, accompagnée de deux filles et d'un gars. Si elle lit ces lignes, ou si vous la connaissez, ce serait vraiment miséricordieux de me contacter. Merci. Soyez forts.


Waxxx + Dysfunctional By Choice + Stereotypical Working-Class + All Access, 24 novembre 2001, Colombes (Cadran Omnibus)
Mail de : Florian

Encore une putain d’affiche ! Ceux qui ont ratés les trois derniers concerts que j’ai chroniqué, ben il faudrait qu’ils se sortent un peu les doigts : ces groupes ont besoin de vous, et ils sont bons... Je ne suis arrivé qu’à la fin du concert du groupe Waxxx, donc j’ai peu de choses à dire sur eux : c’est du hardcore , c’est bourrin et j’ai pas trop aimé. En tout cas, les Stereophonics ont été remerciés. C’est un bon point... Le deuxième groupe était Dysfunctional By Choice, dont un des deux guitaristes fait également partie de Tomfool (qui devaient jouer ce soir) : leur style peut se comparer à celui d’Incubus en un peu plus violent, c’est sympa sur scène (j’ai trouvé que le batteur assurait vraiment) mais sur maxi, le résultat est un peu… plat. Enfin bon, ils ont encore le temps pour trouver leur style. Ensuite, les Stereotypical Working-Class. Que dire… Enfin, bon, je vais pas chichiter… Voilà : ce groupe est un des meilleurs groupes de rock français actuels. Sur scène, ils assurent vraiment et sur disque, ma foi… il faut écouter, vous n’en reviendrez pas. On retrouve un peu d’Incubus, un peu de Papa Roach et un peu des RHCP, mais dans une optique beaucoup plus rock’n’roll et surtout avec une façon de composer qui leur est propre, leur maxi est une vraie claque et leurs chansons rendent très très bien sur scène. Rien à ajouter, ils ont un style très mature, ils jouent bien, leurs chansons sont bonnes, bla bla bla… Merci d’être venus les gars, revenez quand vous voulez. Pour finir, All Access a bien fini : un show nickel (leur chanteur est increvable !) malgré… une corde niquée, je crois (ça vous arrive à chaque concert, putain, on vous veut du mal…). Les nouvelles chansons m’ont l’air vraiment bonnes et les anciennes prennent en live une ampleur qu’elles n’ont pas sur le maxi, surtout « Reciproque lies » (« Ô », n ‘en parlons pas, toujours aussi terrible…)., grâce au deuxième guitariste. Un groupe qui sait de plus en plus où il va…
Au moins trois groupes prometteurs, à des niveau différents, pour 50 frs… Putain, et il y en a qui payent le triple pour aller voir Linkin Park. Ben dis donc…


Mail de : Pauline, the webmaster

Enfin le 24 novembre !! Ce jour que j'attendais depuis si longtemps ! N'ayant pas pu voir les Stereo à Paris 3 jours avant, c'est aujourd'hui que je vais enfin les voir sur scène !! D'abord le concert commence par Waxxx, un groupe que je connaissais pas. Mouais bof, c'est pas trop mon style mais y'a eu un petit pogo pendant une bonne partie de leur set. Ce fut d'ailleurs le seul "vrai" pogo de la soirée !! (c'est-à-dire 7-8 personnes qui se rentrent dedans...) Au passage, j'ai bien aimé le "Merci à All Access, Dysfunctional By Choice et  Stereophonics" lancé par l'un des 2 chanteurs à la fin de leur set !!
Quelques petites minutes après et une interview de All Access sur le magnéto (faite par le grand journaliste Florian), arrive Dysfunctional By Choice, l'autre groupe du guitariste de Tom Fool. Je les avais déjà vu quelques semaines auparavant donc je savais à quoi m'attendre : un bon groupe de metal assez original qui bouge bien sur scène. D'ailleurs, le public a eu l'air de bien apprécier car il en a redemandé ! Alors le groupe nous a fait l'honneur de jouer une chanson qu'ils travaillent encore !
Après une nouvelle petite pause de 10 minutes arrivent les Stereo. Là, y'avait pas mal de monde dans la salle ! Le public se rapproche enfin de la scène. Dans le noir presque complet, une intro commence. Puis, après ce moment de calme, "Control" démarre. Martin et ses acolytes se défoulent et le public commence à se réveiller, sans pour autant pogoter, au grand dam de Johan... Suivront "Waiting For", "Last"', "Big Shit Blue Boy", "Already Lost" , "Miscellaneous" ainsi que 3 chansons que je ne connaissais pas ! Là aussi, un rappel s'impose, et ce sera une autre chanson qui m'était inconnue, un peu dans le style de "Fly", c'est-à-dire bien funky ! On a aussi eu droit à une mini chrorégraphie sympa des 2 guitaristes et du bassiste, bref, bon esprit !
Après ce grand moment (peu de gens diront le contraire), c'est au tour de All Access. Pour ceux qui étaient au Club Dunois le 9 novembre, c'était à peu près le même set, sauf que là ils ont joué "No Name". Sinon ils ont joué le fameux "O" qui se trouve sur Frenchcore ou encore sur le sampler du Rocksound 100% Français de cette année et 5 ou 6 autres chansons dont je ne connais pas les titres. Après une remarque pas très discrète de Johan (je cite : "Putain y'a plus personne dans la salle !!") et un rappel timidement réclamé, le concert s'achève.
C'est clair qu'après le passage des Stereotypical Working-Class, le public avait quelque peu déserté la salle... Comme quoi les Stereo étaient les petites stars de cette soirée !! Ils iront loin ces petits gars-là et je pense que tout le monde est d'accord avec moi ! A bientôt j'espère sur Paris !!!!


Mail de : Johan

Donc,on est samedi 24 novembre et nous (stef et moi) voila au cadran omnibus a colombes! Deja, on a pas mal galéré pour y arriver et meme a la gare on a galéré pour trouver la rue! On est pas tres intelligents!
On rentre dans la salle et apres kelkes minutes, le premier groupe arrive sur scene c'est a dire WAXX! Euh....c'est special et j' trouver ca moyen (peut etre parce que je connaissais pas!)! Le set dure a peu pres 35-40 minutes et apres, c'est la premiere pause! Au passage, interview de ALL ACCESS  par Florian et sous la surveillance de la grande Pauline ( les STEREOTYPICAL WORKING CLASS y sont aussi passé avant que WAXXX ne joue)!
Apres, c'est DYSFUNCTIONAL BY CHOICE qui monte sur scene et la, c'est pas mal du tout! J'ai bien aimer! Le seul hic, c'est que je connaissais pas donc je peux pas dire grand chose sur le set a part que ce fut bien trankil, ca passe sans probleme et on en redemande a la fin (preuve de qualité?? surement)!
Re pause avant les chouchou de miss pauline, STEREOTYPICAL WORKING CLASS! Alors la, c'est la claque dans la gueule: c'est des tueurs sur scene! Le moins qu on puisse dire, c'est qu'ils maitrisent! Le bassiste est vraiment tres tres fort, il fait ce qu'il veut! Des les premiers minutes, ca s'est grave reveiller dans la salle mais pour mon plus grand malheur, TOUJOURS PAS DE POGOS! Non mais serieux les gars, vous etes tous des moux du cul ou quoi??? j'ai jamais vu ca! Au plus fort du des STEREO, on etait 3 a pogoter! Bref, les STEREO va falloir les surveiller car ca va grave cartonner! Je connaissais un peu et bah putain, ils m'ont impressionner!!
Arrive le dernier groupe: ALL ACCESS! Deja, je tien a rectifier ce que j'ai dit dans la review du club dunois: CA NE RESSEMBLE PAS A DEFTONES! Je dis ca car j'ai recu des menaces suite a cela!!! La, stef et moi, on connaissais donc pas de surprise! On retrouve ce qu on a kiffer a dunois comme "sweet love", "no name" ......etc! Petite remarque, bertrand (un des deux guitariste) a la facheuse habitude de peter une corde par concert (cf dunois)! Au moins, comme ca, on peut faire une pause!!!! Je tiens a pousser un coup de gueule: les mecs de la salles, VOUS ETIEZ DES CONNARDS!!!! C'est pas parceque les STEREO ont jouer avant ALL ACCESS qu'il faut vous barrer! Vous etes trop des enfoires! Vous restez pour WAXXX (assez moyen) et vous vous barrez pour ALL ACCESS! ENCULES!!! Il y avait trop peu de monde et donc j'avais toute la place que je voulais pour me defoncer! Ils finissent le set par un "criminal" de ouf avant un rappel que je connaissais pas!
Voila, il est minuit et quelques et c'est fini! Merci  STEREO et ALL ACCESS pour cette soiree bien trankil!!!



Stereotypical Working-Class + Sasquatch + Noisy Fate, 9 mars 2001, Oullins (MJC)

 Mail de : Djizz

Vendredi 9 Mars 21h00. 15 personnes (dont moi) attendent devant la MJC d'oullins qui se fait prier et se permet d'ouvrir ses portes une demi heure en retard. Qu'est ce qu'il y a déjà ce soir comme concert qui attire tellement de monde ? "Noisy Fate + 1ere Partie" me dit la place dans ma poche… Bon peut etre que Noisy Fate n'a que 15 fans (mais bon je sais pas, je connais pas…). Mais les gens ne savent ils pas que se produisent ce soir les Stéréotypical Working Class lors de la dite "1ere Partie" ??? Ne les connaissant que de nom et depuis peu, c'est le premier concert de ce groupe lyonnais auquel j'assiste. Voyons voyons… 21h30, enfin du bruit ! Ah… c'est Sasquatch… tant pis, je juges pas mais ça m'a plus fait rire et groover que tripper et bouger quand même ! Heureusement, point positif pour la suite, le son est très bon. Pause. Enfin ! Les voilà…le noir est fait, la salle est maintenant comble (je l'ai même pas vue se remplir !) et les gens commencent à pousser contre la scène. Ambiance très chaude… tout le groupe est là, dans le noir, et nous, comme des fauves à l'affut, on attends le premier riff…Petite intro et pouf ! "Control" qui démarre, la chanson mythique du début de concert par excellence. Le ton est donné, y'aura du mouvement ce soir ! Et ça enchaine avec "Last", "Big Shit Blue Boy", "Miscellaneous" et ça slamme comme si on en était au groupe principal ! Les gens sont fous, y'a plus de personnes qui slamment que de personnes qui restent dans la foule ! Le concert se poursuit: "Change", puis le "tube de l'été" en l'occurence "Addicted" et "Dindon Masta". Plus ça joue, plus le groupe excelle, et plus on avance dans le temps plus dans la salle on se dit "y'a pas à dire, ils maitrisent". Ensuite c'est "Now", "Already Lost" et le splendide (et très "incubusien") "Waiting For". Martin met en valeur son bel organe (vocal bien entendu) et on est tous par terre tellement c'est puissant. Le concert se finit par "Illusion Of Security" qui met un terme à un peu plus d'une heure de pure folie bienheureuse ! Pour note: y'avait plus de monde pour SWC que pour Noisy Fate… comme quoi les Stéréo commencent à se sentir un peu à l'étroit dans le domaine "régionnal"… vivemet un album complet ! (sinon, un 12 pistes est déjà disponible ici: www.stereotypical.fr.fm)